FIND YOUR NEEDS WITHOUT DIFFICULTY

Africa
ALL NEWS

L’AO Alliance a organisé un cours sur les principes du traitement non-opératoire des fractures au Niger

Le Niger, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, souffre d’une pénurie de chirurgiens orthopédistes qualifiés ”“ il en compte actuellement 10 pour une population d’un peu plus de 20 millions d’habitants. L’accés aux soins médicaux est d’autant plus difficile en raison de la condition des infrastructures routiéres et de la dissémination de la population sur une superficie de 1,26 million de km2. Aggravant encore la situation, les accidents de la route sont l’une des principales causes de décés chez les jeunes hommes en âge de travailler ”“ ce constat est valable pour le Niger, et pour d’autres pays é  revenu faible ou intermédiaire. Ceux qui parviennent é  survivre é  leurs blessures risquent de voir se développer des infections et des handicaps bouleversant leur vie s’ils n’ont pas accés é  des traitements appropriés é  temps – avec ou sans intervention chirurgicale.

Les formations de l’AO Alliance ont pour objectif de réduire la charge des traumatismes en améliorant les connaissances et les compétences des professionnels de la santé. C’est au moyen de conférences, d’ateliers pratiques et de discussions interactives, que les formateurs de l’AO Alliance ont enseigné aux participants les principes de base du traitement des fractures les plus courantes ne nécessitant pas d’intervention chirurgicale et les méthodes permettant de reconnaétre les fractures qui, au contraire, nécessitent une opération chirurgicale et d’éªtre orientées é  temps vers les établissements de santé appropriés ou vers des spécialistes. Le but du cours est que les participants puissent donner le meilleur traitement possible é  leurs patients, pour qu’ils puissent récupérer toutes leurs fonctions et retourner é  leur vie quotidienne.

L’équipe de 12 enseignants, dirigée par le Pr Souna Badio Seyni, se composait de 10 chirurgiens orthopédistes venant du Niger, un du Burkina Faso et un de Cé´te d’Ivoire. Le Pr Badio Seyni prévoit deux autres formations en 2019, y compris un séminaire pour les chirurgiens.